L’invalidité est une notion juridique. Les conditions suivantes doivent être remplies pour qu’il s’agisse d’une invalidité:
- une incapacité de gain vraisemblablement permanente ou prolongée.
- une atteinte à la santé qui influence la capacité de travail. Elle peut être causée par une atteinte à la santé physique psychique ou mentale.
- Malgré un traitement médical acceptable et des mesures de réadaptation, aucune possibilité de gain sur l’ensemble du marché du travail équilibré envisageable.
Le droit à une rente d’invalidité complète est examiné si une réadaptation professionnelle complète est impossible. L’office AI calcule le taux d’invalidité à l’aide d’une comparaison de revenus. Il commence par déterminer le revenu de l’activité lucrative qui pourrait être obtenu sans l’atteinte à la santé. Il en déduit le revenu de l’activité lucrative qui pourrait être atteint de façon acceptable après l’atteinte à la santé et après la mise en œuvre des mesures de réadaptation sur un marché du travail équilibré. Le déficit qui en résulte correspond à la perte de revenu suite à l’invalidité. Si on l’exprime en pour cent, on obtient le taux d’invalidité.
Le calculateur en ligne suivant vous permet de calculer le taux d’invalidité.