Une convocation à un entretien avec l’expert, dans le cadre du bilan pour des prestations de l’AI, n’est pas un rendez-vous auquel on vient le cœur léger. Il est donc utile de bien s’y préparer.
Magazine Vers l'avenir
N'ayez pas peur de
Une convocation à un entretien avec l’expert, dans le cadre du bilan pour des prestations de l’AI, n’est pas un rendez-vous auquel on vient le cœur léger. Il est donc utile de bien s’y préparer.
par Doris Aebi, 23 juin 2020
Les atteintes à la santé et leurs répercussions sur l’activité lucrative déterminent le droit aux prestations de l’AI. L’atteinte à la santé est souvent relativement facile à déterminer, mais il faut parfois un examen approfondi pour évaluer la capacité de travail en relation avec les troubles invoqués. Les expertises doivent satisfaire des exigences de forme et de fond.
Depuis quelques mois, les médias se font souvent l’écho d’expertises arbitraires. Cette mauvaise presse effraie souvent les personnes qui ont demandé des prestations à l’AI et sont convoquées à une expertise. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter : la majorité des experts travaillent de façon très professionnelle.
Les experts ne connaissent votre situation médicale personnelle que par les rapports médicaux dont ils disposent. Vous devez donc répondre franchement à toutes les questions.
Lors de l’entretien avec un expert, il faut faire attention à quelques points pour éviter les malentendus :
L’expert notera dans son rapport quelles activités vous pouvez encore exercer, compte tenu de votre atteinte à la santé, et dans quelle mesure. L’expertise doit être conforme à des exigences juridiques et médicales et doit être justifiable. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander, au moyen d’une procuration, que votre médecin traitant reçoive aussi l’expertise, dont vous pourrez discuter avec lui. S’il vous semble que quelque chose ne va pas dans l’expertise ou si vous vous êtes senti mal pendant l’entretien, prenez contact dès que possible avec le spécialiste compétent de l’AI. C’est l’Office AI Canton de Berne qui est responsable de l’assurance qualité. Il vérifiera si les exigences de fond et de forme sont respectées.