Contribution par Doris Aebi, 7 décembre 2021
Les deux dernières révisions de l’AI ont montré que l’AI était sur la bonne voie avec des mesures de réadaptation renforcées et notamment avec une collaboration plus étroite avec des acteurs tels que les employeurs et les médecins. Les mesures correspondantes ont permis à davantage de personnes ayant une atteinte à la santé de conserver leur emploi ou de ses préparer à une nouvelle activité. Les nouvelles rentes ont diminué, notamment chez les adultes. Le nombre de nouvelles rentes est cependant resté constant chez les jeunes ces dernières années. Les nouvelles mesures visent à empêcher le versement trop précoce d’une rente AI à des jeunes.
Garantir l’enregistrement précoce
L’identification précoce des jeunes ayant besoin d’un soutien accru et une préparation ciblée à la formation professionnelle initiale visent à améliorer le succès de la réadaptation chez les jeunes.
- Désormais, les enfants dès 13 ans peuvent être annoncés à l’office AI par les parents, les médecins, le case management Formation Professionnelle CMFP, etc.
- Collaboration accrue avec les organes cantonaux, p. ex. le case management Formation Professionnelle CMFP.
- Des offres de formations transitoires (offres qui servent à la maturation scolaire et personnelle ou à l’orientation professionnelle) peuvent être cofinancées par l’AI, pour autant qu’elles ciblent davantage les jeunes présentant des atteintes à la santé.
Préparation en vue d’une formation professionnelle initiale
Les mesures préparatoires permettent de rapprocher les jeunes âgés de 13 à 25 ans d’une formation professionnelle initiale.
- Les mesures de réinsertion pour les jeunes ont pour but d’encourager l’assiduité et les capacités après l’école obligatoire.
- Soutien lors de l’orientation professionnelle à l’issue de l’école obligatoire: mise en œuvre de mesures préparatoires, p. ex. stage sur le marché primaire du travail afin de vérifier les aptitudes.
- Préparation ciblée à une certaine formation, au cas où les capacités nécessaires ne seraient pas encore suffisamment disponibles.
- Les mesures médicales de réadaptation (p. ex. psychothérapie, etc.) peuvent être prolongées jusqu’à l’âge de 25 ans.
La formation professionnelle initiale est si possible réalisée sur le marché primaire du travail. Une rente ne peut être accordée que si toutes les mesures de réadaptation ont été épuisées.
Nouveau modèle d’indemnités journalières lors de la formation initiale
Les indemnités journalières versées par l’AI doivent se rapprocher davantage des conditions de l’économie libre. Ainsi, il y a notamment des changements concernant les indemnités journalières de la formation professionnelle initiale. Il arrive parfois aujourd’hui que les indemnités journalières excèdent le salaire ultérieur. Cette discrimination des apprentis ne bénéficiant d’aucun soutien par l’AI est désormais corrigée par un nouveau modèle d’indemnités journalières.